Découvrez le programme de la 2e édition du Sommet de l’endométriose

Jour 1 – Dimanche 26 juin

Bertille Flory

Les causes de l’infertilité avec l’endométriose

Atteinte d’endométriose profonde et digestive, Bertille n’a aujourd’hui plus de symptômes, ses lésions régressent et a trois petits garçons. Et tout cela sans hormone de substitution et sans chirurgie.
Elle est coach santé et bien-être spécialisée dans l’endométriose et patiente experte.
Elle accompagne les femmes atteintes d’endométriose afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Elle travaille avec les femmes pour réduire, voire supprimer, les douleurs, améliorer la digestion, réduire la fatigue, améliorer la fertilité et globalement vivre plus sereinement avec la maladie.

Tiphaine Chaillou

Témoignage : Mon parcours pour devenir maman avec l’endométriose grâce à la PMA

Tiphaine Chaillou-Lebrun est fondatrice du podcast Parlons d’endo et du compte Instagram Le Journal de l’endométriose. Elle est atteinte d’endométriose et est devenue maman récemment grâce à l’aide médicale à la procréation.

Jour 2 – Lundi 27 juin

Michael Grynberg

La préservation de la fertilité avec l’endométriose

Michaël Grynberg est un Gynécologie Obstétricien internationalement reconnu, spécialiste en Endocrinologie de la Reproduction, Infertilité et Andrologie. Il est Professeur des Universités et Chef du service de Médecine de la Reproduction & Préservation de la Fertilité au sein du Centre Hospitalo-Universitaire Antoine Béclère. Il est membre fondateur de la Société Française d’Oncofertilité dont il est actuellement président. Il est également membre du groupe d’intérêt en Endocrinologie de la Reproduction au sein de la Société Européenne Humaine de Reproduction et Embryologie (ESHRE) et responsable du pôle fertilité du Collège National des Gynécologues Obstétriciens (CNGOF). Il est auteur de 3 livres, 352 publications scientifiques (54 chapitres de livre, 153 publications dans des revues avec comité de lecture et 134 résumés dans des congrès). Parmi ses nombreuses contributions dans le domaine de la reproduction on note : a) il a été pionnier dans la technique de maturation ovocytaire in vitro en cas de résistance ovarienne à la FSH ; b) A rapporté le rôle de ZO-1 dans la différenciation des cellules trophoblastiques placentaires humaines ; c) A décrit le Follicular Output RaTe (FORT) comme moyen d’évaluer la sensibilité des follicules à la FSH ; d) A rapporté une régulation différentielle de l’hormone anti-Müllérienne (AMH) par l’estradiol à travers ses récepteurs α ou β ; e) A proposé l’administration intra-ovarienne d’AMH pour prévenir la perte folliculaire et les altérations de la fertilité après administration de cyclophosphamide. Ses principaux axes de recherche comprennent : l’amélioration de l’efficacité des techniques d’assistance médicale à la procréation ; le vieillissement ovarien ; la préservation de la fertilité pour motifs médicaux et non médicaux.

Olivier Donnez

La chirurgie de l’endométriose pour la fertilité

Le Professeur Olivier Donnez, M.D. Ph.D., est co-directeur et co-fondateur de l’Institut du sein et de Chirurgie gynécologique d’Avignon (I.C.A.). Il est actuellement chirurgien gynécologue à la Polyclinique Urbain V, Avignon, France (Groupe ELSAN). Il a été chef du service de gynécologie et de fécondation in vitro du CHU Dinant Godinne UCL Namur en Belgique de 2005 à 2015. Il a obtenu son diplôme de médecine en 2000 et son doctorat en 2013 à l’Université catholique de Louvain (UCL).

Olivier Donnez est membre de la société européenne d’endoscopie gynécologique (ESGE), de la société européenne d’oncologie gynécologique (ESGO), de l’association américaine des laparoscopistes gynécologiques (AAGL), de la société internationale de préservation de la fertilité (ISFP).
Il a été membre du conseil consultatif de la société d’endoscopie gynécologique (ESGE) de 2014 à 2019. Il est réviseur pour l’American Journal of Obstetrics and Gynecology, l’European Journal of Obstertrics and Gynecology, PLOS One, Reproductive Biomedecine Online et Gynecological surgery. Il est membre du comité de rédaction de Fertility and Sterility.

Sa pratique quotidienne est principalement consacrée à la gestion chirurgicale laparoscopique de la pathologie gynécologique bénigne et oncologique et de la médecine reproductive. Ses recherches portent sur l’endométriose nodulaire profonde, les fibromes utérins et les cicatrices de césarienne.

Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 70 publications dans des revues à comité de lecture et a fait de nombreuses présentations lors de congrès internationaux sur l’endoscopie gynécologique et l’anesthésiologie.

Dorothea Wunder

L’assistance médicale à la procréation pour devenir maman avec l’endométriose

La PD Dr méd. Dorothea Wunder a obtenu son doctorat en médecine en 1993, à la Faculté de Médecine de Bâle. Elle s’est spécialisée par la suite en gynécologie-obstétrique dans différents hôpitaux, tels que Fribourg, Olten, Inselspital de Berne ainsi qu’à l’étranger (Capetown, New York et Göteborg). Sa formation approfondie en médecine de la reproduction et endocrinologie gynécologique, obtenue en 2001 dans le service du Prof. Birkhäuser à l’Inselspital de Berne, lui a permis d’être nommée dès 2003 médecin-adjointe et remplaçante du chef de service. Sur le plan académique, elle a été nommée Privat-Docent de l’Université de Berne en début 2008. En septembre 2008, elle a pris la direction de l’Unité de Médecine de Reproduction du CHUV à Lausanne, ainsi qu’une activité d’enseignement et de recherche avec le titre de privat-docent également de l’Université de Lausanne. Ses centres d’intérêt concernent la procréation médicalement assistée avec ses aspects psychologiques et éthiques, l’endocrinologie gynécologique (pathologie des règles, hirsutisme, syndrome des ovaires polykystiques, etc.), l’endométriose et les troubles de la ménopause. Elle a reçu un subside de recherche du Fond National de la Recherche Scientifiques (FNRS) et a contribué à la publication de plus de 70 articles dans des revues scientifiques / chapitres de livres et elle a été également mandatée pour faire des expertises. Outre la clinique, l’enseignement et la recherche, la Dr Wunder, qui est parfaitement bilingue, est très active dans les sociétés médicales spécialisées (Société Suisse de Médecine de la Reproduction, Société Suisse de Ménopause) ainsi que dans de nombreuses commissions nationales. Elle a présidé pendant plusieurs années la commission FertiSave (préservation de la fertilité). La Dr Dorothea Wunder est membre de la Commission Nationale d’Ethique dans le domaine de la médecine humaine.

Jour 3 – Mardi 28 juin

Sophie Guéroult
Bénédicte Delort

La NaProTechnology, une approche médicale naturelle de la fertilité avec l’endométriose

Sophie Gueroult est pharmacien de formation. Après avoir exercé en officine pendant une dizaine d’années, elle a fait un master en bioéhique à l’IPLH (Institut Politique Léon Harmel) pendant deux ans et c’est ainsi qu’elle a découvert le système FertilityCare et la NaProTechnologie, très peu développé en France. Elle s’est donc formée en 2010 pour être instructrice FertilityCare et depuis elle accompagne des couples dans la gestion de leur fertilité, principalement des couples en espérance d’enfants. Elle a aussi participé au développement de ce système d’observation du cycle et de cette médecine de restauration de la fertilité en France et a été présidente de l’association FertilityCare France de 2016 à 2020.
http://www.fertilitycare.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=hLFzYn_PIa8&feature=emb_imp_woyt

Benedicte DELORT est Médecin généraliste, formée à la NaProTechnologie en 2013. Elle travaille à Puyricard depuis 9 ans. 

Laurène Sindicic

Connaître son cycle pour optimiser sa fenêtre de fertilité

Laurène Syndicic est la fondatrice de la plateforme Emancipées, qui vise à redonner aux femmes, et aux couples, des clés pour apprivoiser leur cycle et leur fertilité, que ce soit dans un objectif de grossesse, de meilleure connaissance de soi ou de contraception. Elle est formée en naturopathie, en méthode d’observation du cycle et a un diplôme universitaire en restauration de la fertilité obtenu à la faculté de médecine de Lyon. Elle est aussi l’auteure du livre Manuel pour une fertilité émancipée chez Hachette. Elle propose des accompagnements dans le cadre de programmes, le Fertility club pour les couples en désir d’enfant, et le Serenity club pour ceux qui, au contraire, veulent se former avec fiabilité mais aussi réalisme à la contraception au naturel. 

Marie Bareaud

Sexualité, endométriose et infertilité

Marie Bareaud est sexothérapeute. Elle base sa pratique sur la thérapie sexofonctionnelle, telle qu’elle m’a été enseignée par François de CARUFEL, à l’Institut de thérapie sexofonctionnelle.

Elle est sexothérapeute à orientation gestaltiste, c’est-à-dire qu’elle est Gestalt-praticienne et qu’elle continue de se former en Gestalt-thérapie, à l’Institut français de Gestalt-thérapie.

Elle s’appuie également sur l’enseignement du Dr Danièle FLAUMENBAUM, notamment en énergétique chinoise et sur les outils du taoïsme, dont certaines pratiques sont particulièrement aidantes pour nous aider à nous épanouir dans notre sexualité.

Elle reçoit en libéral à Nantes et à distance, et j’anime des formations en ligne sur la sexualité, le féminin et le couple.
marie-bareaud.fr
https://www.youtube.com/channel/UCu1Dmkzi4mXSjpyg0rn96Wg/videos

Jour 4 – Mercredi 29 juin

Marion Baudier-Melon

Alimentation, fertilité et endométriose

Formée en nutrithérapie et micronutrition à Londres (College of Naturopathic Medicine), Marion Baudier-Melon aide aujourd’hui les femmes à surmonter leurs problèmes hormonaux avec l’alimentation et les compléments alimentaires. Elle exerce en ligne et propose des consultations, des conférences et du contenu digital (ebooks, programmes en ligne). 

Vous pouvez la consulter notamment pour les problèmes suivants : endométriose, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), SPM (syndrome pré-menstruel), fibromes, hypothyroïdie, soucis de cycles ou de règles quels qu’ils soient, aménorrhée, projet bébé, fertilité, grossesse, problèmes de pilule ou à l’arrêt de la pilule, acné, chute de cheveux… 
https://www.marionnutrition.com/
https://www.instagram.com/marionnutrition/

Kalyan Jot

Le yoga de la fertilité

Kalyan Jot est Professeure de Yoga et Yogic Therapist spécialisée dans le féminin. Elle a créé Girls do Yoga afin d’accompagner via le Yoga en ligne pour toutes les Femmes, vers le bien-être, grâce à une approche énergétique et thérapeutique embrassant l’art de vivre yogique. Selon elle, le Yoga n’est pas uniquement une pratique physique, c’est avant tout un style de vie, qui englobe toutes les sphères de notre vie de Femme et qui nous accompagne à tous les moments de notre vie de Femme.
Elle est formée au Yoga de la Femme, au Kundalini Yoga, au Yoga de la Fertilité, au Yoga Pré et Post Natal, au Yoga Nidra et enfin à la Méditation que elle enseigne au travers de cours de yoga en ligne. Son approche : libérer les blocages, qu’ils soient physiques, énergétiques ou émotionnels, tout en respectant la physiologie de votre corps. Elle accompagne les Femmes grâce à deux concepts : le Home Studio pour pratiquer le Yoga en ligne de manière autonome et inclusive grâce à des vidéos de Yoga en ligne accessible en VOD, et la Yogic Therapy pour être accompagnée de manière individuelle et unique vers l’épanouissement, l’équilibre et la sérénité.
https://girls-do-yoga.com

Alix d’Antras

Le massage abdominal Maya, un allié pour la fertilité avec l’endométriose

Alix d’Antras est naturopathe spécialisée dans l’accompagnement de la femme et la fertilité. Ayant elle-même souffert de troubles de la fécondité, son expérience lui a permis de construire une approche globale grâce à laquelle elle accompagne les femmes à la recherche de solutions pour rétablir leur équilibre hormonal ou pour optimiser leurs chances de concevoir. En consultation, elle propose un suivi pour adopter l’alimentation qui vous correspond le mieux, et adapter vos habitudes de vie à vos objectifs.

Pour aller plus loin, elle s’est formée à la technique du massage Arvigo, une technique de massage issue en partie de la culture Maya, utilisée dans le soutien des problèmes digestifs et gynécologiques et encore très rare en Europe.

En consultation, massages et conférences, elle rencontre des femmes aux profils variés: fertilité, troubles du cycle menstruel, troubles digestifs, acné, (pré)ménopause, grossesse, post-partum…

alixdantras.com
https://www.instagram.com/naturohigh/

Jour 5 – Jeudi 30 juin

Amélie Clergue-Vaurès

L’ayurvéda, une approche holistique pour soutenir la fertilité avec l’endométriose

Après deux PMA transformatrices, Amélie Clergue Vaurès s’est formée à l’ayurvéda, la kinésiologie, l’étiomédecine et au breathwork. Elle accompagne aujourd’hui les couples dans leur parcours en fertilité ou en recherche de mieux-être. Elle collabore avec les plus grands centres de PMA pour créer ensemble des circuits intégratifs entre médecine traditionnelle et holistique, et aider les couples en difficulté sur le chemin de la fertilité.Elle consulte en cabinet (présentiel ou visio), anime des programmes, retraites et intervient auprès d’entreprises afin d’accompagner le plus grand nombre sur la voie de l’alignement, la vitalité, et la santé globale.Tous les lundis elle anime via zoom des sessions de breathwork spécialisées sur la fertilité: le Fertility Breath®.

Vous pouvez suivre Amélie sur son compte Instagram : @amelieclerguevaures 

https://www.la-methode-innessence.com  

Et vous trouverez son livre dans toutes les librairies et sur internet : Mon Projet Bébé, Les secrets de l’ayurvéda pour booster sa fertilité et préparer sa grossesse
Pour prendre rendez-vous avec elle : https://www.medoucine.com/consultation/paris/amelie-clergue-paris9/235?_v=1

Marie-Liesse Goutte

Les plantes pour prendre soin et restaurer sa fertilité avec l’endométriose

Infirmière diplômée, Marie-Liesse Goutte a accompagné pendant cinq ans des couples dans leur fertilité grâce aux méthodes naturelles. 
Convaincue de l’aide que peut apporter la nature, elle a repris ses études pour accompagner les femmes qui souhaitent vivre leur fertilité au naturel. 
La phyto-aromathérapie couplée à une formation en restauration de la fertilité lui a permis de développer des connaissances pour les accompagner au quotidien quels que soient leurs désagréments ou pathologies.
www.instagram.com/phytofemme

Martine Depondt-Gadet

Acupuncture, émotions et endométriose : mettre toutes ses chances en termes de fertilité

Médecin diplômée en échographie-gynéco-obstétricale, elle a pratiqué de nombreux accouchements en hôpital. En parallèle de la pratique de la médecine générale occidentale classique, elle s’est très vite ouverte à d’autres techniques, convaincue des complémentarités entre les approches occidentales et orientales de cette science. Elle a ainsi une formation d’acupuncteur, s’est longuement formée en Chine et est devenue spécialiste en médecine traditionnelle chinoise et en Qi Gong. Enfin, convaincue du lien entre émotionnel, mental et affections physiques, elle s’est formée à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), à l’hypnose et à l’EFT (Emotional Freedom Technique ou technique de libération émotionnelle).
Elle pratique quotidiennement l’ensemble de ces disciplines, et les enseigne au niveau international auprès de médecins généralistes, de sages-femmes, anesthésistes et psychiatres. Son expertise sur la santé de la femme l’amène à intervenir régulièrement en tant que conférencière et dans les médias. Elle est l’auteur de PMA et médecines complémentaires, réparer nos fractures émotionnelles ou traumatiques (Editions Dangles, 2019), Stérilité et Infertilité, comment débloquer les barrages psychologiques qui entravent la fécondité (Editions Dangles, 2011) et de différents livres sur le Qi Gong dont Qi Gong au Féminin (Editions Chariot d’or, 2012).

www.martinedepondtgadet.com

Jour 6 – Vendredi 1er juillet

Sophie Younes

Faire face à la maladie et à la souffrance

De formation psychologue clinicienne, Sophie Younes a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement de personnes atteintes de maladies somatiques et exerce en milieu hospitalier depuis 35 ans.
Pratiquant la danse et le Yoga depuis sa jeunesse, formée à la sophrologie, sa pratique de psychologue s’est vite enrichie d’outils psycho-corporels : Relaxation, mouvements de respiration, méditation, qui permettent à chaque personne d’expérimenter « un prendre soin de soi » physique et psychique, apaisant et bénéfique pour la santé.

Hannah Livage

La sophrologie au service de la fertilité avec l’endométriose

Hannah Livage est naturopathe et sophrologue spécialisée en fertilité. Elle aide les couples à optimiser leur fertilité et vivre sereinement leur parcours grâce à une approche physiologique globale et naturelle, à travers des consultations et programmes en ligne. Et ce, quelle que soit la cause de l’infertilité (SOPK, endométriose, infertilité inexpliquée…), et le type de parcours (essais naturels ou PMA). Elle oeuvre pour une médecine intégrative et une démocratisation des informations, elle suis ainsi l’auteure de trois livres sur ces thématiques et ai fondé le sommet de la fertilité et celui du SOPK.
https://hannahlivage.com/
https://www.instagram.com/hannah.livage/

Emmanuelle Moré-Vichard

La dimension énergétique et spirituelle de la maternité

Atteinte d’endométriose de stade IV, qui lui a fait frôler la mort de près, Emmanuelle a dénoué les nœuds et compris les messages que son corps m’envoyait du plus profond de ses entrailles. Aujourd’hui, elle n’a plus aucun symptôme ni aucune trace de la maladie. Elle se sent guérie sur tous les plans – physique, émotionnel, mental et spirituel. Par ailleurs, elle a donné la vie à un bébé à plus de 40 ans de manière totalement naturelle et en « essayant » de tomber enceinte 2 mois seulement. Thérapeute holistique, guérisseuse et accompagnatrice du Féminin Sacré, elle accompagne les femmes souffrant d’un Féminin blessé (tout particulièrement d’endométriose) sur la voie de la guérison sur tous les plans. Sa propre expérience de la maladie et sa compréhension profonde du sujet lui permettent de cibler l’accompagnement thérapeutique au plus près des besoins des femmes en souffrance. Après des études en lettres et sciences humaines, elle a entamé une véritable errance professionnelle. D’enseignante de langues à traductrice, puis à éditrice et collaboratrice scientifique en faculté de médecine, elle a longtemps cherché sa voie. La maladie, qui fut un détonateur violent dans sa vie, l’a amenée à se remettre « sur les rails de son âme ». Un gros travail de développement personnel, un cheminement spirituel, de nombreuses formations ainsi qu’une reconnexion à ses guidances intérieures et à un savoir ancestral en lien avec le féminin blessé lui ont permis de développer son activité actuelle, totalement inédite et basée sur son propre cheminement. 
www.emmanuelleaufeminin.com