Le Sommet de l’Endométriose 2021 est désormais terminé. Merci à toutes et tous pour votre participation.

Il est toujours possible de voir ou revoir les conférences de manière illimitée en accédant en pack digital replay illimité.

Pour accéder à l’ensemble des conférences et les regarder en illimité, vous pouvez acheter le Pack Replay. Il est au tarif de 69 euros pour 19 conférences (soit 3,5 euros la conférence).

Jour 1 – Dimanche 3 octobre

Bertille Flory

La médecine intégrative au service des femmes atteintes d’endométriose

Atteinte d’endométriose profonde et digestive, Bertille n’a aujourd’hui plus de symptômes, ses lésions régressent et a deux petits garçons. Et tout cela sans hormone de substitution et sans chirurgie.
Elle est coach santé et bien-être spécialisée dans l’endométriose et patiente experte.
Elle accompagne les femmes atteintes d’endométriose afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Elle travaille avec les femmes pour réduire, voire supprimer, les douleurs, améliorer la digestion, réduire la fatigue, améliorer la fertilité et globalement vivre plus sereinement avec la maladie.

Elodie Hénot & Marie Ceccarelli

Radiologue spécialisée en imagerie de la femme, Elodie Hénot s’est formée à l’imagerie de l’endométriose en 2018. Cela lui a permis de découvrir qu’elle était elle-même touchée par cette maladie qu’elle ne connaissait finalement que peu… C’est ainsi qu’avec le Dr Marie Ceccarelli elles ont créé easy endo pour aider les femmes atteintes de cette maladie. Elle a eu de la chance dans son parcours et a pu avoir un petit garçon l’année dernière. Elle souhaite ce bonheur à toutes les femmes qui le désire ; et prouver que l’endométriose n’est pas une fatalité.  Elle est une femme engagée pour la santé des femmes !

Diplômée d’un doctorat en Médecine Générale en 2005, Marie Ceccarelli pratique la gynécologie médicale de façon exclusive depuis 2009. Membre du Resendo depuis 2015 , elle fait partie du centre de l’endométriose du Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph. En 2019, elle devient présidente de la société M&E Care et Co-fonde easy endo la solution digitale pour accompagner les femmes qui souffrent d’endométriose.

Nina Guéneau

Les thérapies complémentaires pour l’endométriose vue par une sage-femme

Gaëlle Baldassari

Connaitre son cycle menstruel pour être actrice de sa santé et de son bien-être

Gaëlle Baldassari est la fondatrice du Mouvement Kiffe ton Cycle. Son souhait est que les femmes fassent alliance avec elles-mêmes. 
Elle est coach et formatrice au service du leadership et des femmes, autrice du livre Kiffe ton Cycle (éd. Larousse 2019) certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale et diplômée de l’École Française de Coaching MHD (titre RNCP).
Ensuite, elle a créé les Sommets du Cycle Menstruel pour que le cycle soit au cœur de la cité et retrouve ses lettres de noblesse.
Enfin, elle a créé les programmes en Ligne Kiffe ton Cycle !™ (pour les femmes) et Kiffe tes Premières Règles™ (pour les jeunes filles) ont été créés pour transmettre les essentiels de l’approche Kiffe ton Cycle.

Jour 2 – Lundi 4 octobre

Fabien Piasco

L’alimentation anti-endométriose

Fabien Piasco est nutritionniste, diplômé d’Etat en diététique, titulaire d’un D.E.S.S. en nutrition Alimentation fonctionnelle et santé (Université Laval, Québec), d’un D.U. Nutrition et maladies métaboliques (Université de Rennes) et d’un diplôme en neuro-nutrition (SiiN). Formé à la micronutrition et à la phytothérapie, spécialiste des nutraceutiques, il a aussi travaillé en pharmacie pendant près de 19 ans. Il intervient actuellement dans un établissement thermal où il dispense ateliers et consultations spécifiques en utilisant le large spectre de la nutrithérapie.

Emma Lagrange

Pratiquer l’alimentation anti-inflammatoire au quotidien : bien vivre le changement

Avant d’être une professionnelle de la nutrition, Emma a longtemps vécu avec une endométriose profonde et très invalidante. 
Pas particulièrement cuisinière au départ, elle a appris à utiliser son alimentation comme un véritable levier de santé en développant des recettes gourmandes avec des aliments qui soutiennent le bien-être féminin. 
Aujourd’hui formée en nutrition clinique et thérapeutique et en naturopathie, elle accompagne les femmes dans leur propre transition alimentaire. 
Emma vous livre tous ses conseils pratiques de pro et son expérience personnelle de terrain pour réussir sa transition alimentaire avec plaisir et sans frustration.

Océane de Moras

Etre bien dans son ventre, ou comment dire adieu à l’endobelly

Passionnée du corps humain, je crois profondément en la capacité de notre organisme à aller toujours vers la santé malgré la contrainte.

Atteinte d’endométriose, après une longue errance médicale et un parcours de soin allopathique désastreux, j’ai fait le choix de trouver les solutions pour vivre mon endométriose naturellement.
Grâce à la vision holistique transmise par l’ostéopathie, l’étude de l’impact des émotions sur notre corps ainsi que de la nutrition, je suis parvenue à trouver l’équilibre avec mon endométriose.
Aujourd’hui, j’accompagne des femmes qui, comme moi il y a quelques années, sont bloquées dans leur chemin vers l’apaisement par des troubles du comportement alimentaire suite aux régimes restrictifs en lien avec leur pathologie, à faire la paix avec la nourriture, avec la maladie et avec elles-mêmes.
Mon but est de montrer aux personnes atteintes d’endométriose qu’il est possible de vivre sans douleur et que l’endo peut devenir non plus un boulet à la patte, mais un formidable outil pour se trouver soi-même.

Jour 3 – Mardi 5 octobre

Aliénor de Lassée

Les atouts de l’ostéopathie pour réduire les symptômes d’endométriose

En 12 ans de pratique Ostéopathique, Aliénor a très vite pris conscience de l’impact important que notre état psychique peut avoir sur notre corps mais surtout sur notre état de santé général. 
Ayant suivi une formation en psychosomatique, elle a découvert que nos cellules et nos tissus détiennent des informations précieuses pour restaurer notre subtil équilibre psychologique et corporel.
La découverte de son endométriose et son parcours pour trouver des solutions à mes douleurs ont joué un rôle fondamental dans sa vision de la santé et ont significativement influencé sa pratique de l’ostéopathie . Elle a ainsi élaboré un protocole de soins ciblé sur les besoins et les enjeux que l’endométriose impose. 

Mathilde
Méline Gomont

Les bienfaits de la kinésithérapie pour l’endométriose

Mathilde est kinésithérapeute et professeur de yoga.
Passionnée par le mouvement, Mathilde découvre cette atteinte il y a quelques années quand une amie qui a une endométriose lui demande des conseils, une pratique pour la soulager.
Formée en De Gasquet et en thérapie manuelle, Mathilde inclut dans ses consultations comme dans ses pratiques de yoga des techniques qui apaisent les troubles liés à l’endométriose (mobilité, respiration, travail viscéral…).

Jeune kinésithérapeute passionnée, Méline Gomont s’est spécialisée dans la prise en charge des douleurs pelviennes, en particulier pour l’endométriose. Elle est impliquée dans des projets de recherche et de sensibilisation à Bruxelles, afin de faire valoir la pratique de la kinésithérapie dans la prise en charge de l’endométriose, tant auprès du grand public que des professionnels de santé. Elle consulte également en périnatalité, et pour de la kinésithérapie générale, notamment les pathologies orthopédiques car elle affectionne également beaucoup ces domaines. Ses futurs projets ? Collaborer plus étroitement et se former en sexologie, mener une thèse sur l’endométriose et la kinésithérapie, ouvrir des ateliers de groupe sur l’endométriose et les douleurs pelviennes, et peut être, un jour, ouvrir un centre spécialisé pluridisciplinaire ! 

Invitée mystère

Les bienfaits de l’ostéopathie intrapelvienne pour l’endométriose

Cette intervenante est sage-femme et ostéopathe.

Jour 4 – Mercredi 6 octobre

Chloé Loiacono

S’épanouir sexuellement avec l’endométriose c’est possible !

Sexologue et thérapeute de couple, formée à l’institut de sexologie dirigé par le docteur Jacques Waynberg
Atteinte d’endométriose, la sexologie est venue à elle comme une évidence. Au fur et à mesure de mon avancée dans mon parcours de soin, Chloé a pris conscience de la souffrance que pouvait engendrer l’endométriose au sein de la féminité et du couple. La dyspareunie, les tabous, le manque d’informations autour de cette pathologie sont un handicap vers une sexualité épanouie. Au-delà de l’endométriose, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des femmes vers une sexualité épanouie. Comment trouver le chemin d’une sexualité épanouie quand on souffre d’une endométriose, d’un cancer ou de vaginisme ? Comment s’épanouir et prendre confiance en soi quand, à la suite de traumatisme ?
Elle a créé en 2020, l’association Femmes Endo&Co qu’elle préside. Cette association propose chaque mois des ateliers en ligne afin de vivre autrement avec la maladie Elle accompagne aussi des couples dans leur désir de parentalité. Comment garder une libido et une complicité, lorsque l’objet et le but de cet intimité ont un enjeux ? 

Mélanie Roy

Améliorer son équilibre hormonal pour réduire les symptômes de l’endométriose

Après avoir cohabité trop longtemps avec un état de stress post-traumatique, un trouble dysphorique prémenstruel et des règles hémorragiques et douloureuses qui n’en finissaient plus, Mélanie a découvert la yoga thérapie hormonale, qui a complètement transformé ma vie. Elle a alors compris que comme trop de femmes occidentales, elle vivait trop dans le faire et pas suffisamment dans l’être. Dans un désir de répondre à des standards de performance, elle s’était déconnectée de son Moi profond, de sa vérité, de son essence et de sa brillance.
Alors diplômée en sexologie, elle a complété des formations de professeur de yoga et de Self-Mastery pour femmes, de naturothérapie, de yoga thérapeutique hormonal et de yoga pour la santé du plancher pelvien, ainsi que d’Ayurvéda appliqué à la santé féminine. Sa mission aujourd’hui ? Démocratiser l’accès à la santé hormonale, pelvienne, menstruelle, sexuelle et globale, et accompagner les femmes qui veulent redevenir souveraines de leur vie, qui sont déterminées à briller, à s’émanciper et à vivre heureuses et en santé… tout naturellement!

Marie-Liesse Goutte

Les bienfaits de la phyto-aromathérapie pour l’endométriose

Infirmière diplômée, Marie-Liesse Goutte a accompagné pendant cinq ans des couples dans leur fertilité grâce aux méthodes naturelles. 
Convaincue de l’aide que peut apporter la nature, elle a repris ses études pour accompagner les femmes qui souhaitent vivre leur fertilité au naturel. 
La phyto-aromathérapie couplée à une formation en restauration de la fertilité lui a permis de développer des connaissances pour les accompagner au quotidien quels que soient leurs désagréments ou pathologies.

Jour 5 – Jeudi 7 octobre

Peggy Favez

Le yoga pour la détente physique et émotionnelle avec l’endométriose

Peggy Favez est coach santé, bien-être et nutrition, diplômée de l’école Cadence Health, professeure de yoga et créatrice du blog En douceur, dédié à l’endométriose. Elle a été l’une des dix pour cent de femmes atteintes d’endométriose dans le monde. Un récit émouvant et intime qu’elle raconte dans son premier ouvrage Endométriose, un chemin vers l’équilibre, à paraître en juin aux éditions First.

Michel Frey

L’acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise, des médecines millénaires pour mieux vivre avec l’endométriose

Le Dr Michel Frey est praticien en médecine chinoise depuis plus de 30 ans, installé en libéral à Paris. Son parcours dans le monde de la MTC aura été très riche : séjours à Pékin, participation à la création d’un dispensaire d’acupuncture au Sénégal avec coopération chinoise, invention du premier appareil de détection de points d’acupuncture (1981), mise au point d’un appareil de stimulation électronique pour l’analgésie acupuncturale (1982), fondation et direction d’une école de formation en médecine chinoise (E.A.T) entre 1984 et 1989, recherche en ethno-pharmacopée et mise au point de compléments alimentaires etc… Sur le plan pédagogique, il est coordinateur du DIU Acupuncture et douleur à Cochin (Paris) et assure des enseignements post-gradués dans le monde. Il est également responsable d’un groupe de recherche – l’IRBA (Institut de recherche en biologie appliquée –  pour le compte du Service de Santé de armées avec consultation à l’Hôtel Dieu dans le cadre du traitement du stress par l’acupuncture. Il préside aujourd’hui le Conseil Supérieur National de l’Acupuncture Traditionnelle. Michel Frey s’est spécialisé dans l’approche de la Procréation Médicalement Assistée par l’acupuncture et travaille en collaboration avec plusieurs services de PMA en région parisienne. Il a écrit 4 livres sur la médecine chinoise dont un sur ce sujet : Yin Yang, Faites un bébé zen avec la Médecine chinoise (Ed.Médicis 2004).

Isabelle Guitard

L’hypnose, une approche globale des différentes problématiques de l’endométriose

Lorsque Isabelle Guitard était infirmière anesthésiste, elle s’est formée à l’hypnose Ericksonienne. Cette première formation, en 2009, a totalement transformé sa vision du soin et sa pratique professionnelle au bloc opératoire.Passionnée par cet outil magnifique, elle s’est ensuite formée à la thérapie brève (certificat d’hypnose clinique de la CFHTB, Confédération Française d’Hypnose et Thérapie Brève) ainsi qu’à l’EFT (emotional freedom technique).En 2013, ce parcours l’a conduite au métier d’hypnothérapeute, dans lequel elle retrouve toute l’importance de la relation et cette alliance thérapeutique indispensable à tout soin.Elle travaille en collaboration avec le Centre Endométriose et de PMA de la clinique ELSAN-Santé Atlantique de Saint-Herblain 44.Ce centre propose un parcours de soins riche et varié aux patientes confrontées à l’endométriose. Elles peuvent ainsi choisir l’accompagnement complémentaire le plus adapté.L’hypnose offre une approche globale des différentes problématiques de l’endométriose.

Jour 6 – Vendredi 8 octobre

Emmanuelle Moré-Vichard

Les causes profondes et métaphysiques de l’endométriose

Atteinte d’endométriose de stade IV, qui lui a fait frôler la mort de près, Emmanuelle a dénoué les nœuds et compris les messages que son corps m’envoyait du plus profond de ses entrailles. Aujourd’hui, elle n’a plus aucun symptôme ni aucune trace de la maladie. Elle se sent guérie sur tous les plans – physique, émotionnel, mental et spirituel. Par ailleurs, elle a donné la vie à un bébé à plus de 40 ans de manière totalement naturelle et en « essayant » de tomber enceinte 2 mois seulement. Thérapeute holistique, guérisseuse et accompagnatrice du Féminin Sacré, elle accompagne les femmes souffrant d’un Féminin blessé (tout particulièrement d’endométriose) sur la voie de la guérison sur tous les plans. Sa propre expérience de la maladie et sa compréhension profonde du sujet lui permettent de cibler l’accompagnement thérapeutique au plus près des besoins des femmes en souffrance. Après des études en lettres et sciences humaines, elle a entamé une véritable errance professionnelle. D’enseignante de langues à traductrice, puis à éditrice et collaboratrice scientifique en faculté de médecine, elle a longtemps cherché sa voie. La maladie, qui fut un détonateur violent dans sa vie, l’a amenée à se remettre « sur les rails de son âme ». Un gros travail de développement personnel, un cheminement spirituel, de nombreuses formations ainsi qu’une reconnexion à ses guidances intérieures et à un savoir ancestral en lien avec le féminin blessé lui ont permis de développer son activité actuelle, totalement inédite et basée sur son propre cheminement. 

Maud Renard

La place des émotions dans l’endométriose

Maud Renard est accompagnante en gyn’émotion. Elle a été tour à tour architecte en bâtiment, danseuse classique et salsera, auto-constructrice, énergéticienne et accompagnante en gynécologie émotionnelle.​Ses 4 piliers de fondation sont l’architecture, la gynécologie émotionnelle, l’énergétique et la danse. Pour elle, le corps et l’espace sont les bases de toutes choses. Il y a 3 ans, elle part vivre en Colombie où elle y apprend durant 2 ans l’architecture du corps à travers les savoirs ancestraux précolombiens. Elle y a découvert le lien fort entre l’esprit et le cycle menstruel. Depuis lors elle se passionne pour la sphère gynécologique et sa symbolique émotionnelle. L’utérus devient pour elle le lien entre l’espace et le corps. Elle propose aujourd’hui grâce à la gynécologie émotionnelle de décrypter les déséquilibres menstruels par le biais d’un décodage émotionnel. Elle transmet l’idée d’habiter son utérus en conscience.​En 2019, elle rentre en France où elle s’installe en Anjou afin de s’ancrer sur sa terre de naissance. Durant cette année-là, elle auto-construit avec son compagnon une tiny house où elle vit actuellement. Ce seront 6 mois de labeur et de joie pour enfin poser ses fondations et ses valises. Aujourd’hui, elle se nomme accompagnante en gynécologie émotionnelle. Comme une doula menstruelle, elle est transmetteuse de savoirs gynécologiques dans l’idée d’autonomiser les personnes face aux déséquilibres qu’elles peuvent rencontrer durant leur cycle menstruel.

Amandine Cotteaux

Devenir souveraine en termes de santé pour ne plus subir l’endométriose

Amandine Cotteaux est coach en empuissancement féminin et fondatrice des Terres d’Alma
Elle défend l’idée qu’il est nécessaire de rétablir l’équilibre féminin-masculin dans notre rapport à nous-mêmes et aux autres pour rétablir l’équilibre général sur Terre.
Elle a choisi de créer le Nouveau Monde qu’elle veut voir émerger en proposant des programmes de transformation individuels – avec Femme Souveraine & Powerful Utérus – et collectifs, avec l’Ecole d’Empuissancemnt du Féminin Les Terres d’Alma.Elle s’appuie sur les différents corps de l’être humain (physique, émotionnel, énergétique et spirituel) pour travailler sur le renforcement du corps physique et la libération des émotions et de l’âme.